Qu’est-ce qu’un implant dentaire ? Fixé dans l’os de la mâchoire, l’implant remplace la racine naturelle de la dent manquante, et sert de support pour la prothèse dentaire. La mise en place d’un implant nécessite une petite intervention chirurgicale qui se fait, le plus souvent, au cabinet dentaire et sous anesthésie locale. L’implant dentaire est une solution simple, confortable et rassurante. Si cet implant fait office de racine artificielle, la prothèse dentaire, elle, est une dent de substitution.


Bouton-pression

Pour les personnes ayant perdu toutes ou la majorité de leurs dents naturelles, il existe plusieurs solutions. L’une d’entre elles est particulièrement intéressante et confortable : il s’agit de la prothèse dentaire amovible, fixée sur implants. En effet, les implants peuvent aussi permettre de stabiliser une prothèse amovible partielle, soit pour améliorer l’esthétique (ils permettent de se passer de crochets à l’avant), soit pour empêcher l’enfoncement de la prothèse dans le cas de dentiers à l’arrière. La prothèse amovible, fixée sur les implants, est stabilisée via un système de bouton-pression. En effet, elle se fixe sur les implants exactement comme un bouton-pression, et s’enlève tout aussi facilement.

Pourquoi est-ce intéressant ? Au fil du temps, une prothèse traditionnelle peut ne plus être très bien ajustée sur la gencive. Ce qui risque de causer un inconfort important, auquel s’ajoutent des problèmes de mastication et d’élocution. Une prothèse amovible, quant à elle, ne bouge plus une fois fixée. Elle permet d’être à l’aise en société, que ce soit pour manger, pour parler… et surtout, pour sourire de toutes ses dents !