Régulateur de la flore intestinale

Il s’agit de leur qualité la plus connue : les probiotiques améliorent l’équilibre de notre flore intestinale en jouant un rôle bénéfique sur notre microbiote. Ils favorisent l’absorption des vitamines, empêchent les inflammations et renforcent notre système immunitaire. On les retrouve dans des produits tels que le fromage, le yaourt ou autres produits fermentés, qui assurent donc une bonne régulation intestinale. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes atteintes de certaines pathologies ayant un impact sur le système digestif d’en prendre en complément.

 

Stimulant pour la santé mentale

C’est l’impact de la flore intestinale et de sa modulation par des probiotiques sur nos facultés cognitives qui intéresse actuellement les scientifiques. Et pour cause : ils sont de plus en plus nombreux à aborder le corps humain dans son ensemble, prenant en considération les myriades d’interactions entre nos différents organes. Le rôle de l’alimentation et d’une flore intestinale équilibrée sur notre santé est au cœur du sujet. De nouveaux axes de recherche ont notamment permis d'étudier le lien entre les problèmes intestinaux et d’autres troubles tels que la dépression, les insomnies, les troubles de la mémoire, etc.

 

Un effet salvateur sur de nombreuses maladies

Ce point est directement lié au précédent : dans notre organisme, tout est interconnecté. Cette constatation se vérifie sur des troubles légers, mais également sur des pathologies plus sérieuses. De nombreuses expériences ont notamment démontré l’impact positif de certains probiotiques sur les performances neuropsychologiques des patients séropositifs, ainsi que sur les personnes atteintes d’Alzheimer, par exemple.