Gaëtan Smets
Marketing Manager Collectivités d'Ethias

Ce nouveau prix 2014 vient, une fois de plus, récompenser la stratégie à long terme de la compagnie d’assurance. Coup de projecteur avec Gaëtan Smets, Marketing Manager Collectivités d’Ethias…

Compagnie d’assurances et innovation en matière de soins de santé : où est le lien ?
Dans le plan stratégique développé par notre compagnie depuis plusieurs années, l’innovation constitue un axe de développement important, et ce en accord avec nos valeurs sociétales. Lorsque nous avons commencé cette dynamique en 2011, nous avons par exemple constaté une problématique de couverture des événements, notamment dans le secteur non marchand, les associations de carnaval et de folklore, les amicales de pensionnés, les comités de quartier et autres. Nous avons alors lancé une application de souscription en ligne pour assurance événement. Ceci a abouti à notre premier Trophée Decavi de l’innovation.

Quel est plus précisément le lien d’Ethias avec l’innovation médicale ?
Nous avons une grande expertise et un grand rôle à jouer : nous travaillons avec la plupart des hôpitaux et avec de nombreux autres partenaires du monde médical. Nous sommes ainsi en amont des nouveautés en matière de besoins et de tendances sociétales. Nous avons par exemple récemment mené une réflexion avec plusieurs partenaires sur le vieillissement de la population et ses enjeux, en termes de dépendance, de financement des soins de santé, de pension, de couverture médicale, etc. À partir de cette réflexion, nous pourrons ainsi proposer des couvertures d’assurances adaptées et satisfaisantes pour les bénéficiaires, les mutuelles et tous les partenaires du monde médical. En matière d’innovation médicale, notre mission est d’assurer un avenir pérenne pour l’ensemble des parties !

Quelques mots sur HospiFlex, récompensé par le Trophée Decavi 2014 ?
Nous avons lancé ce produit en mai 2013. Il s’agit d’une couverture en soins de santé-hospitalisation qui se veut modulable. Désormais, chaque employeur a la possibilité, selon ses budgets, ses priorités ou encore les attentes de son personnel, d’individualiser certaines couvertures d’assurances. Autrement dit, il peut déplacer certains curseurs dans le contrat qui le lie à la compagnie d’assurance. Illustration : si un employeur décide d’allouer un certain budget à une police soins de santé pour son personnel – par exemple en ne donnant pas la priorité à des chambres individuelles –, il peut supprimer tout ce qui est franchises ou redescendre à zéro les plafonds existants.

Innovation et responsabilité
Pour Ethias, innover, c’est assumer pleinement sa responsabilité sociétale d’assureur et mettre en œuvre des solutions qui seront en mesure de protéger les assurés de manière optimale à l’avenir. C’est là une réelle volonté de repenser la compagnie d’assurance, qui s’est vu gratifier, pour la 5e année consécutive, d’un Trophée Decavi de l’Innovation. Précédemment, la compagnie d’assurance a notamment été récompensée pour Easevent, son assurance événements en ligne, pour son service Ethias-IRM Prévention d’alertes météo et pour son initiative « Un Cœur pour le Sport ».