Ainsi les antidépresseurs peuvent parfois induire des effets secondaires. Un traitement alternatif de la dépression est donc souhaitable.

La dépression est une affection psychique qui peut causer des changements d’humeur et qui influence les interactions physiques et sociales. Ainsi 20% de la population mondiale souffre de l’affection et les femmes sont touchées 2 fois plus souvent que les hommes. De plus les dépressions majeures sont responsables pour 850.000 suicides par an dans le monde entier.

 

Symptômes

L’irritabilité, la perte d'intérêt, la culpabilité, l’insomnie, l’impuissance ou les pulsions de mort sont juste quelques symptômes qui peuvent indiquer une dépression. Ces indications peuvent avoir un impact sur les possibilités de travail, les relations et la qualité de vie. La cause d’une dépression est différente chez chaque personne, mais généralement il s’agit d’une combinaison de raisons biologiques, sociales en psychiques, par quoi l’hérédité joue un rôle important. Ainsi les dépressions sont plus courantes dans certaines familles que dans d’autres.

 

Traitement

Le traitement dépend du niveau de l’affection. Généralement les antidépresseurs classiques sont prescrits pour une dépression de forme sévère. Selon les chiffres du RIZIV, le nombre de doses quotidiennes d’antidépresseurs a augmenté de 13 millions en 2014, par rapport à 2013. Mais ce traitement connaît aussi des désavantages. Ainsi 30% des patients ne répond pas aux antidépresseurs et 70% n’obtient pas une rémission totale. En outre, plus de 50% induit un ou plusieurs effets secondaires comme la fatigue, l’addiction ou la transpiration sévère. Le traitement naturel doit donc offrir une solution.

 

Curcuma

Un traitement pareil est basé sur l’extrait du rhizome de Curcuma. Depuis 3.600 ans, ce rhizome est utilisé dans la médecine indienne et est connu pour ses bienfaits médicaux. Ainsi le rhizome connaît des propriétés anti-bactériales et anti-inflammatoires et est donc recommandé pour un tas de maladies et affections comme l’épilepsie, les allergies, la bronchite ou le psoriasis. Le traitement naturel se compose d’un supplément alimentaire qui utilise trois curcumincides importants et des huiles volatiles du rhizome de Curcuma. La composition de l'extrait de curcuma est à l'origine d'une biodisponibilité largement accrue, qui est 7 fois plus importante que celle d'un extrait de curcuma standard. En outre, le Curcuma inhibe l’action de la monoamine oxydase (un groupe d'oxydoréductases intervenant dans le catabolisme des monoamines, notamment de la sérotonine), favorise la neurogenèse et inhibe l’inflammation.

La pharmacocinétique, l’efficacité et la sécurité de ce traitement ont été évaluées intensivement chez l’humain. Ainsi il ne se manifeste aucun effet secondaire et même des doses élevées ne produisent pas de toxicité chez l’utilisateur. Pourtant une certaine prudence est requise avec l'utilisation concomitante d'anticoagulants à base de l'héparine et la coumarine et en cas d’obstruction des voies biliaires.